Créations

L’impro’steur

Improbables chansons concoctées en live à partir des choix et des mots du public

Création 2021

A mi-chemin entre le concert et la conférence gesticulée, l’impro’steur est un spectacle participatif connecté dont vous êtes l’auteur. La musique et les paroles sont entièrement créées en direct et en temps réel grâce à une application sur votre portable ou par texto. L’artiste s’inspire de votre imagination : de la composition instantanée jaillit un répertoire musical unique.

Seul en scène, grandement accompagné par un public acteur de son présent, l’impro’steur offre un spectacle musical mêlant performance vocale et conférence gesticulée. En interaction avec les spectateurs, il établit un rapport ludique, brouillant continuellement la frontière entre imposture et improvisation.

Avec élégance et folie douce, il fait activement participer son audience par le biais d’une application de réseaux sociaux, l’invitant à poser son regard sur ce vecteur d’exposition de sa propre identité, dans une réalité virtuelle pas si éloignée de l’imposture.

Note d’intention

Au travers d’un exercice musical, ce spectacle vivant et connecté appelle le public à questionner les passerelles entre improvisateur et imposteur, à s’interroger sur l’image de ce dernier, considéré systématiquement comme un être malhonnête à l’intention malveillante, cherchant à tromper l’autre. La mémoire collective est pourtant imprégnée des aventures héroïques de Don Quichotte, figure poétique de l’imposteur s’il en est, point de départ de cette proposition artistique : faire renaître cet enthousiasme enfantin, inné chez tout être humain, qu’est la capacité à (se) raconter des histoires, à s‘y mettre en scène avec conviction dans une improvisation perpétuelle.

A mi-chemin entre le concert et la conférence gesticulée, l’impro’steur est un spectacle participatif connecté dont vous êtes l’auteur. La musique et les paroles sont entièrement créées en direct et en temps réel grâce à une application sur votre portable ou par texto. L’artiste s’inspire de votre imagination : de la composition instantanée jaillit un répertoire musical unique.

Soucieux de faire rayonner ce talent mal jugé, l’impro’steur, au fil du flot de ses mots, engagera la réflexion dans un contexte artistique : en qualité de spectateur, la responsabilité de l’imposture n’incombe-t-elle pas aussi à ce dernier, qui aime à se faire tromper joyeusement, coupable autoproclamé de crédulité ? Et si l’improvisation ne s’improvisait pas totalement, en revanche se partagerait-elle ?

Répertoire

DUB IN DA MOUTH

Avant toute chose c’est de la musique live, de la performance audio, un son tribal et effervescent. C’est aussi du texte, une écriture qui pousse à la dérision des situations du quotidien. C’est également un moment partagé, où le public est invité à prendre part à la performance vocale.

Le principe du projet « Dub In Da Mouth » est d’utiliser la voix pour seul instrument, afin de créer un univers sonore atypique. Coloré de différentes pratiques allant du chant diphonique au Beatbox, Dub In Da Mouth trouve ses inspirations dans le Ragga, le Hip Hop, le Groove Step. Les textes sont souriants, parfois grinçants, et en de multiples langages : principalement en français et anglais, mais aussi en latin, hindi, ragga, xhosa et cubain.

BOLERO MATADOR

Opéra tout terrain pour gramophone et fauteuil roulant, apprécions le Boléro de Ravel version « twist again ». Rions de nous-mêmes dans l’arène de la corrida du quotidien.

Une farce tragi-comique de l’homme face au handicap, la lutte avec humour, pour l’honneur d’être debout ou assis, mais d’être…

Cette création aborde plusieurs thèmes avec pour objectifs :
• Vulgariser le vocabulaire de la musique classique,
• Affirmer le handicap comme un moyen d’expression riche et subtil,
• Traiter avec humour et légèreté le thème fort de la déchéance.

GRAMOBILOPHONE

A la rencontre d’un Chef d‘Orchestre, ensemble redécouvrons les plaisirs d’antan. Spectacle senior, enfants bienvenus !

Au menu :

• Radio crochet
• Effeuillage musical
• Tour de France de vélo d’appartement
• Surprise du Chef…

Menu